Plan de mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique des programmes des études sur la guerre 2024 du cycle 1

Plan de la mise en œuvre

Recommendation

Suivi proposé Responsable du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation

1. En premier lieu, les compressions budgétaires ont réduit la capacité du programme d’études sur la guerre d’offrir des cours à l’extérieur de Kingston.

Achever l’installation du nouveau matériel. Achever l’évaluation des logiciels et obtenir les licences requises pour les cours offerts. DPI Terminé. Tous les cours sont désormais donnés en classe virtuelle (en temps réel avec participation virtuelle des étudiants) ou en apprentissage à distance (en mode préenregistré)
2. Nécessité de compter sur une meilleure stratégie de TI et sur une plateforme d’apprentissage mixte (régler le problème du caractère inadéquat du matériel et des logiciels pour l’apprentissage mixte. Terminer l’essai du Big Blue Button et passer à l’étape de la mise en œuvre). Achever l’installation du nouveau matériel. Achever l’évaluation des logiciels et obtenir les licences requises pour les cours offerts. DPI

Terminé. La plateforme d’apprentissage Moodle comporte une salle de classe virtuelle intégrée (Big Blue Button); les instructeurs utilisent Moodle pour distribuer du matériel et soit Big Blue Button, soit Moodle pour ouvrir une salle de classe virtuelle.

3. Le Comité externe d’examen (CEE) s’est dit préoccupé par le fait que les attentes au niveau du diplôme d’études supérieures (ANDES) ne sont liées ni aux admissions, ni au programme d’études, ni au rendement des étudiants. Aligner le mécanisme de gouvernance (le comité des études sur la guerre) sur les ANDES pour éclairer l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sur l’admission, les programmes d’études et le rendement. Directeur du programme En cours. Sur la base du nouveau processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE), les ANDES éclaireront la rédaction des objectifs de rendement (OR), des résultats au niveau du programme (RP) et des résultats au niveau du cours (RC).
4. Nécessité de compter sur un représentant du programme à temps plein. Problème réglé grâce à la transition vers une structure de DES. Les études sur la guerre disposent maintenant d’un CR-04 à mi-temps offrant un soutien administratif et d’un CR-04 à mi-temps partagé avec le programme de maîtrise en études de la défense (MED) pour assurer le soutien du programme. DEP Terminé
5. Nécessité de recruter du personnel pour étendre les domaines couverts. Inciter les départements à tenir compte des besoins du programme lors de la dotation en personnel et chercher à recruter de nouveaux professeurs pour enseigner aux étudiants en études sur la guerre ou les superviser. Directeur et directeur associé du programme Mise en œuvre en cours – Il s’agit d’appuyer les départements qui cherchent à embaucher de nouveaux professeurs et de déterminer les possibilités d’enseignement et de supervision. La sensibilisation active a augmenté le nombre de nouveaux instructeurs s’ajoutant à la liste des instructeurs affiliés aux études sur la guerre au cours de la dernière année.
6. Le CEE propose de rationaliser les normes, ayant noté que les normes d’entrée au programme d’études sur la guerre sont plus élevées que celles prévues pour les études supérieures. Il n’est pas prévu de réduire les normes d’admission, mais le comité de l’admission a recommandé de réformer le processus de recommandations des répondants, mesure soutenue par le comité des études sur la guerre. Directeur du programme Terminé. Les candidats au programme de doctorat doivent avoir l’appui de trois répondants. Les candidats au programme de maîtrise devraient en avoir deux. Toute exception à cette règle exige une explication dans la déclaration d’intention du demandeur.
7. S’occuper du réaménagement des effectifs, surtout en ce qui concerne les cours offerts dans le cadre du programme (régler le déséquilibre entre les cours figurant à l’annuaire et les cours offerts).

Évaluer l’annuaire des études supérieures et en retirer les cours qui ne sont plus offerts ou qu’on n’envisage pas de donner dans un avenir prévisible.

Doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines et doyen des études supérieures En cours. Travail accompli par le Comité des études sur la guerre, qui se réunit deux fois par année. Nous avons également invité certains membres chevronnés du corps professoral à « co-superviser » les nouveaux professeurs afin de favoriser le mentorat et la disponibilité à long terme de superviseurs.
8. Nécessité de mettre à contribution les membres les plus expérimentés du corps professoral du département de sciences politiques et d’autres départements pertinents pour relever les défis à long terme que doit relever le programme. Inviter les membres du corps professoral à se joindre aux professeurs effectuant de la supervision active dans le cadre du programme. Directeur du programme

En cours. Si les problèmes de financement et les obstacles bureaucratiques ont été atténués, la pandémie a aussi réduit les déplacements nécessaires. Des annonces destinées aux étudiants sur les possibilités de financement sont régulièrement publiées lorsque les responsables du programme d’études sur la guerre en prennent connaissance.

9. Besoin d’un soutien accru en matière de recherche. Régulariser le financement de soutien des étudiants parrainés et rechercher de nouvelles sources de financement Doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines et doyen des études supérieures Terminé. Il y a suffisamment de professeurs pour donner les cours en français du programme de manière récurrente. La hausse du nombre d’étudiants francophones demeure gérable.
10. Besoin d’un plus grand nombre de professeurs pouvant enseigner en français. Développer une capacité d’enseignement en français au CMR pour attirer des étudiants et justifier les cours offerts. Intégrer cet objectif au plan stratégique du programme. Directeur du programme En continu

 

Date de modification