La vie d’un élève-officier

CMR Saint-Jean

 

Généralités

Campus du CMR

Tous les élèves-officiers qui entrent au Collège militaire royal du Canada (CMR) sont enrôlés dans la Force régulière, en vertu du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) ou du Programme de formation universitaire – Militaires du rang (PFUMR).

Tous les élèves-officiers enrôlés dans les Forces armées canadiennes (FAC) sont assujettis au Code de discipline militaire des FAC. En tant que membres de l’Escadre des élèves-officiers, ils doivent également se conformer aux Instructions à l’Escadre des élèves-officiers (IE Élof). Ces instructions encadrent la vie au CMR et tous les élèves-officiers doivent non seulement s’y conformer, mais également les faire respecter.

 

Escadre des élèves-officiers

Des élèves officiers montrant un travail d'équipe

L’Escadre des élèves-officiers fait partie de l’Escadre de l’instruction (ou de l’entraînement), qui est commandée par le directeur des élèves-officiers (D Élof); ce dernier relève du commandant du CMR en ce qui a trait à la conduite générale, à la supervision, à la discipline et au rendement de l’Escadre des élèves-officiers. Pour s’acquitter de ses fonctions, le D Élof s'appuie sur les officiers, militaires du rang et employés civils de l’Escadre de l’instruction. Les commandants de division et les commandants d’escadron de l’Escadre de l’instruction encadrent, conseillent et évaluent les élèves-officiers. Le personnel de cette escadre est responsable de la formation militaire de tous les élèves-officiers, notamment du développement de leurs compétences d’officier, de leur condition physique et de leur compétence pour l’exercice militaire. Il est à la disposition des élèves-officiers pour répondre aux questions et donner des conseils sur les questions militaires.

 

Organisation des élèves-officiers

Dans la hiérarchie de responsabilité de l’Escadre des élèves‑officiers, il y a d’abord l’état‑major, dont la direction est assurée par un élof de quatrième année, l’­« élof commandant de l’escadre (COMA) ». Cette escadre est composée de quatre divisions ayant chacune à leur tête un « élof chef de division », également de quatrième année. Les divisions contiennent trois escadrons, dirigées par un « élof chef d’­escadron » de la même année. Les escadrons se divisent en escadrilles, dirigées par un « élof chef d’­escadrille » de quatrième année, qui à leur tour se divisent en sections, dirigées par un « élof commandant de section (COMSEC) », celui-là de troisième année. L’­escadron Otter, indépendant de cette hiérarchie, est formé uniquement d’­étudiants enrôlés dans le cadre du Programme de formation universitaire – Militaires du rang (PFUMR).

L’­élof commandant de l’­escadre dirige ses troupes dans le cadre d’­un feu de joie

En plus d’­occuper ces postes de responsabilité, les élof de troisième et de quatrième année doivent remplir d’autres fonctions au sein de l’état-major de l’­escadre. Responsables de la discipline, du progrès et de l’­efficacité de l’­escadre, les élof de troisième et de quatrième année sont formés en tant que leaders tout en acquérant une expérience pratique. En plus d’­organiser le programme de sports intra-muros, ils y participent en tant que compétiteurs. En outre, ils accomplissent des tâches de militaires en service, comme les fonctions d’­élof de service de l’­escadre (OSA).

 

Vie d’­un élève-officier

La vie des élèves-officiers du Collège comporte quatre piliers : études, instruction militaire, conditionnement physique et bilinguisme. Un environnement d’­unité des Forces armées canadiennes (FAC) est également intégré aux quatre piliers pour exposer les élèves-officiers aux processus et politiques des unités des FAC. L’­art de la gestion du temps et des priorités dans une optique d’­équilibre travail/vie privée découle des exigences synergiques voulant que l’­élève-officier maintienne un niveau élevé dans les quatre piliers, tout en endossant les rôles de leader qui font partie du travail au sein des unités des FAC. Sous la direction d’­un personnel professionnel militaire, l’­Escadre des élèves-officiers fonctionne donc comme une unité des FAC, ce qui munit les élèves-officiers d’­une connaissance pratique de la façon dont les unités opérationnelles des FAC fonctionnent et les prépare à assumer des responsabilités dans ces unités après leurs études.

 

Instruction militaire des élèves-officiers

Des élèves-officiers travaillent ensemble pour franchir les obstacles du Parcours du combattant.

Le Collège fonctionne entièrement en résidence : les élèves-officiers (sauf ceux du PFUMR) y vivent ensemble dans un milieu militaire. Tous les élèves-officiers doivent se plier à une routine exigeante qui vise à leur faire atteindre une norme élevée de forme physique, de compétence pour l’exercice militaire, de tenue et de comportement. L’instruction militaire vise à former des officiers intègres, loyaux, courageux, disciplinés dotés d’un grand sens du devoir, d’un bon esprit de corps et de beaucoup d’assurance.

Les élèves-officiers sont responsables de la planification, de l'organisation et de l’exécution de nombreuses activités régulières au CMR. Cette approche pratique donne à tous les élèves‑officiers l’occasion de développer leurs qualités de leader. Bien que cette formation soit très exigeante sur les plans physique et mental, le Collège ne sanctionne aucune activité portant atteinte à la dignité, pas plus que les punitions illégales, le harcèlement ou le « bizutage », sous quelque forme que ce soit.

Tous les élèves-officiers admis au Collège, sauf ceux du PFUMR, doivent passer par un certain nombre d’étapes avant d’être admis comme membres à part entière de l’Escadre des élèves‑officiers. La plus importante d’entre elles, le Parcours du combattant, a généralement lieu à la fin de la Période d’orientation des élèves-officiers de première année (POPA). Elle a pour but de prouver à l’élève-officier de première année qu’il est possible, grâce à une combinaison de travail d’équipe, de conditionnement physique, d’endurance et de détermination, de surmonter tous les obstacles, même ceux qui paraissent infranchissables.

Exercice militaire

Le Collège militaire royal du Canada est renommé pour la qualité et la diversité de son drill cérémonial. Une telle qualité repose sur le travail infatigable et assidu des élèves‑officiers.

On s'attend à ce que les élèves-officiers atteignent et maintiennent un niveau élevé de compétence individuelle pour l’exercice militaire avec port du fusil, des couleurs et de l’épée.

Il y a une épreuve pratique de confirmation des compétences en la matière chaque année. On demande souvent durant l’année au Collège militaire royal du Canada de fournir des formations d’élèves-officiers pour diverses cérémonies. L’entraînement préparatoire à cette fin a habituellement lieu après les heures de service normales.

Des élèves-officiers du CMR exécutent un drill au fusil

 

Liens connexes

 

Emploi du temps quotidien

Jour de semaine

  • 0530-0700 : Quelques clubs de compétition
  • 0600-0800 : Réveil, ablutions, déjeuner et autres activités
  • 0800-1630 : Classes (dîner)
  • 1645-1845 : Sports
  • 1700-1930 : Souper
  • 1900-2200 : Temps d’études
  • 2200-2300 : Temps libre
  • 2300 : Extinction des feux
  • Les séances de tutorat universitaire ont priorité le lundi soir

Samedi et dimanche

  • En général, il y a deux ou trois week-ends de congé (vacances).
  • En général, il y a un ou deux week-ends consacrés à des activités militaires :
    • Défilés
    • Entraînement pratique
    • Perfectionnement professionnel
    • Voyages
  • Équipes de sports interuniversitaires et clubs de compétition (parties/matchs/événements sur place et ailleurs)
  • Le dimanche de 19 h à 22 h est consacré à l’étude.
 

Congés

Tout le personnel des Forces armées canadiennes, y compris les élèves-officiers du CMR, a droit à 20 jours de congés, y compris les vacances et les permissions. Les week-ends et les jours fériés sont en sus de ces 20 jours de congé. Après cinq ans dans les Forces armées canadiennes, l’enveloppe de congés passe à 25 jours. Les élèves-officiers ont chaque année une relâche d’automne de cinq jours à l’Action de grâces, des vacances de Noël allant jusqu’à trois semaines, et une semaine de relâche en février. En outre, les élèves-officiers ont droit à des congés pendant l’été, avant ou après leur instruction d’été.

Résidence

Tous les élof du PFOR doivent habiter au campus. Il y a une combinaison de chambres simples et doubles. On accorde toutefois la préférence aux étudiants de troisième ou quatrième année pour les chambres simples. Toutes les résidences d’étudiants sont mixtes. Les repas sont offerts au campus. Les élèves-officiers du PFUMR n’habitent pas en résidence.

Des installations récréatives complètes sont à la disposition des élèves-officiers, tout près du Collège, au Centre sportif de la communauté militaire de Kingston (CSCMK), notamment une piscine intérieure et une patinoire.

Mess des élèves-officiers

des élèves-officiers mangent dans leur salle à manger

Le Mess des élèves-officiers

Aux yeux des visiteurs, le Mess des élèves-officiers ressemble à un pub d’université typique. Un mess des officiers se définit comme un lieu où les officiers vont pour manger ou se divertir. Le Mess des élèves-officiers du CMR permet aux membres de l’Escadre des élèves-officiers de s’habituer aux coutumes et aux règles en vigueur dans les mess militaires; le mess fait partie intégrante de la vie au Collège.

L’administration générale du mess est assurée par le Comité du Mess des élèves-officiers, qui compte des représentants des élèves-officiers de toutes les années, qui sont aidés par un conseiller de l’état-major. Le mess fonctionne comme un mess d’officiers régulier; les élèves-officiers paient leur contribution et occupent tous les postes du comité. Le Mess des élèves-officiers du CMR a ses propres statuts et règlements, qui précisent les devoirs et les privilèges de ses membres.

 

La Musique du CMR

La Musique du CMR traverse le pont-jetée LaSalle lors du défilé annuel du Dimanche du sou noir

La Musique du CMR du Canada offre aux élèves-officiers qui ont un intérêt pour la musique l’occasion de jouer d’un instrument dans un cadre récréatif. La Musique participe aux défilés et réceptions officielles du Collège (notamment le Concert en écarlate du printemps), ainsi qu’à d'autres événements locaux, nationaux et internationaux. La Musique du CMR comporte cinq sections : les tambours, les cornemuses, l’harmonie (cuivres et instruments à anche), les danseurs écossais et la chorale.

Liens connexes

 

Services d’aumônerie

L’équipe de l’Aumônerie du CMR propose un soutien spirituel, religieux et pastoral à tous les membres des FAC qui ont une affectation au CMR ou au GENPERSMIL/à l’ACD, fréquentent ces organisations ou y travaillent, ainsi qu’à leur famille immédiate, et ce, qu’ils soient affiliés ou non à un groupe confessionnel et quelles que soient leurs pratiques spirituelles, etc.

Les Aumôniers fournissent des services religieux de leur propre confession et favorisent la pratique du culte des membres des autres groupes confessionnels en les dirigeant vers des ressources locales. Ils offrent des conseils d’ordre pastoral et une écoute confidentielle pour discuter des nombreux défis que présente la vie dans le milieu militaire.

Pour l’année universitaire 2018-2019, le CMR a quatre aumôniers : un ministre catholique romain, un ministre musulman et deux ministres protestants. Le CMR a également un conseiller spirituel autochtone.

De plus amples renseignements sur les services d’aumônerie offerts au CMR

CANEX

Le CANEX a un petit magasin au campus où les élèves-officiers peuvent se procurer des articles personnels, des souvenirs et des collations, et il offre un service de nettoyage à sec.

 
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