Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique du programme de baccalauréat ès sciences en chimie 2024 du cycle 2

Plan de mise à jour sur la mise en œuvre

Recommandation Suivi proposé Responsable du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
1. Améliorer la coordination entre les activités académiques et militaires. Le Comité d’examen des CMC (CECMC), qui découle des recommandations 28 et 29 du rapport Arbour, s’est également enquis de cette question. Compte tenu du roulement du personnel enseignant et du nouveau commandant qui semble très engagé à l’égard de l’escadre des études, le corps professoral et le personnel sont convaincus que cette relation s’améliorera.

Responsabilité de l’administration supérieure

À déterminer
2. Élaborer une liste des priorités en matière de ressources, qui comprend les futures embauches possibles. Aucun poste de professeur n’est actuellement vacant. Nous chercherons à recruter à l’avenir des personnes ayant une expertise analytique, biologique ou environnementale, conformément à notre stratégie de recrutement polyvalent. Chef de département À déterminer
3. Élaborer 6 à 9 résultats d’apprentissage du programme (RAP) clairement articulés qui s’harmonisent avec les normes institutionnelles, provinciales (attentes en matière de grades universitaires de premier cycle du Conseil ontarien des vice-présidents aux études) et nationales (Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un grade). Nous avons commencé à mettre en correspondance les ANG avec les RP, et le bureau du doyen doit nous fournir des ANG se rapportant au programme d’études de base du CMR Comité de chimie 2024-2025
4. Élaborer une carte du programme d’étude pour indiquer à quel moment les RAP sont atteints. Voir No 3    
5. Obtenir une assistance compétente pour développer ces RAP et la carte du programme. Voir No 3    
6. Préparer une étude qui examine, évalue et documente les mesures d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) et les aspects autochtones des programmes de chimie et de l’environnement d’apprentissage des étudiants. Compte tenu de la petite taille de notre programme, il se peut que nous n’atteignions pas le seuil minimal pour que ces types d’analyse soient significatifs. Nous serions heureux de contribuer à des initiatives plus vastes du Collège. Le département communiquera avec l’officier de l’EDI. Directeur du département de chimie 2024-2025
7. Générer une liste des ressources académiques (par exemple, des revues scientifiques) nécessaires pour soutenir les programmes de premier cycle en chimie et travailler de manière proactive avec la bibliothèque pour assurer qu’elles soient accessibles. Le personnel de la bibliothèque a fourni un rapport sur l’utilisation de diverses revues scientifiques. Nous continuerons d’évaluer la façon dont les étudiants accèdent à l’information.

Comité de la bibliothèque/ représentant de la bibliothèque pour le département de chimie et de génie chimique (CGC).

À déterminer
8. Faire en sorte qu’il y ait des discussions semi-régulières et planifiées entre les professeurs, en particulier concernant leurs activités d’enseignement. Nous mettons en œuvre de multiples réunions annuelles à l’échelle du département et organisons une « journée-café » informelle pour faciliter les interactions entre le personnel et le corps professoral. Encourager la participation à des activités en ligne comme les déjeuners-causeries. Chef de département Terminé/En continu.
9. Intégrer davantage de bourses d’enseignement et d’apprentissage dans les occasions de recherche des professeurs et des étudiants. Certains membres du corps professoral comme M. Julien emploient actuellement des étudiants de premier cycle pour aider à l’élaboration du programme d’études dans le contexte de la refonte du laboratoire de chimie physique. M. Julien est également en pourparlers avec Mme Amanda Bongers, experte en enseignements de la chimie à l’Université Queen’s, afin de mettre en place des bourses d’études pour l’enseignement et l’apprentissage. Nous avons également discuté de la reconnaissance de la contribution bénévole d’étudiants à des activités de sensibilisation et autres par le biais de prix ou de « micro-titres de compétences ». On souhaite que les étudiants contribuent à l’amélioration du programme d’études, surtout pendant l’été. Nous représentons également un bon « terrain d’essai » pour le programme d’études en raison de la petite taille de nos classes et du fait que les étudiants ont une expérience plus « standard » en ce qui concerne les conditions de vie, le temps requis, les finances, etc. Membres individuels du corps professoral. En cours.
10. Établir des liens continus avec les départements/programmes de chimie d’autres institutions militaires afin d’échanger des idées et des approches d’enseignement, d’apprentissage et d’administration dans cet environnement. Nous avons commencé à repérer des établissements équivalents ayant un mandat de formation militaire et d’octroi de diplômes universitaires en chimie. Il s’agit notamment de West Point, de l’US Air Force Academy et de l’Australian Defence Force Academy. Nous examinons leurs programmes et tentons d’établir des liens. M. Julien 2024-2025
11. Augmenter encore le nombre d’éléments contextuels dans le programme (plus de visites d’officiers des FAC et de visites de sites de l’industrie). Nous sommes tous d’accord et nous travaillons ainsi sur la réforme du programme d’études, car nous prévoyons intégrer notre programme d’études sur le risque chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) au programme de chimie de base, et de l’élargir. Nous établissons également les collaborations industrielles et militaires nécessaires pour faciliter les visites et les expériences similaires pour les étudiants. Un nombre appréciable d’étudiants ont réalisé leurs projets du cours CCF420 sur des sujets liés au risque CBRN et à d’autres recherches liées à la défense au cours des dernières années. Organisateur de séminaires du département et membres du corps professoral

En cours.

12. Intégrer au moins un cours entièrement en ligne au programme et réfléchir attentivement à la meilleure façon d’utiliser les ressources en ligne qui ont été développées pendant la pandémie. Le raisonnement justifiant l’offre du cours en ligne est flou, et nous aimerions donc recevoir plus d’information relativement à cette demande. Nous utilisons déjà des cours en ligne dans le département pour d’autres programmes avec des résultats mitigés, et nous offrons des cours hybrides tels que le cours CCF101. On a noté que les laboratoires en ligne étaient généralement de mauvaise qualité. L’une des forces de notre département est la petite taille de nos classes et de nos installations, qui favorise l’instruction en personne. S/O S.O.
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