Plan de mise en œuvre
Recommandation | Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources | Responsabilité relative au suivi | Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
---|---|---|---|
Constatation du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) qui s’applique à tous les programmes 1. Les résultats d’apprentissage et les indicateurs d’attribut de diplômé sont utilisés de façon interchangeable. On semble avoir de la difficulté à déterminer ce qui différencie les résultats des indicateurs. |
Un modèle de programme de cours a été créé pour l’ensemble de la Faculté de génie. Le modèle établit une distinction claire entre les attributs des diplômés et les résultats d’apprentissage. Une politique à l’échelle de la Faculté de génie explique la différence entre les attributs des diplômés, les résultats d’apprentissage et les activités d’évaluation. |
Doyen de la Faculté de génie |
Juillet 2023 – janvier 2024. |
Constatation BCAPG qui s’applique à tous les programmes 2. Le nombre d’indicateurs utilisés était insuffisant. Dans certains cas, une seule mesure était utilisée pour évaluer l’indicateur ou l’on se fiait à un seul cours ou à l’indicateur. Pour certains attributs des diplômés, les indicateurs n’étaient pas tous utilisés. Souvent, les indicateurs de présentation et d’application étaient présents, mais non l’indicateur de développement. |
Les feuilles de calcul de suivi des attributs des diplômés ont été modifiées pour inclure au moins trois indicateurs répartis dans l’ensemble du programme d’études (I, D, A). Des directives ont été fournies aux chefs de département et aux représentants des départements sur la façon de modifier les cartes des programmes d’études en conséquence. |
Doyen de la Faculté de génie |
Juillet 2023 – mai 2024. |
Constatation du BCAPG qui s’applique à tous les programmes 3. La participation des intervenants est limitée principalement à une représentation interne. On doit faire appel à un plus grand nombre d’intervenants externes, notamment les anciens (des militaires et des ex-militaires). De plus, les rôles des intervenants dans le processus d’amélioration ne sont pas bien illustrés. |
Des conseils consultatifs ont été créés pour chaque programme de génie. La composition de chaque conseil consultatif comprend : des militaires actifs à l’extérieur du CMR, des membres de l’industrie, des étudiants, des membres de comités de programmes d’études et des professeurs de génie à l’extérieur du CMR. De plus, le doyen de la Faculté de génie participera maintenant à l’Examen annuel des groupes professionnels militaires des Forces canadiennes pour les groupes professionnels militaires directement liés à nos programmes de génie. . |
Doyen de la Faculté de génie |
Depuis septembre 2023 et en continu. |
Le BCAPG a constaté que pour certains attributs, un seul indicateur est évalué. Comme il est indiqué au critère 3.1.2, bien qu’elle soit présente dans le programme d’études, l’équité n’est pas mise en correspondance et n’est donc pas évaluée. (Critère 3.1.5) |
De nouveaux indicateurs seront créés pour les QRD10, qui comprendront la mise en correspondance d’une évaluation de l’équité. |
Doyen de la Faculté de génie |
Depuis septembre 2023 et en continu. |
Recommandation 1 du CEE. Un changement de Matlab à Python dans [le cours d’initiation à l’informatique] permettrait une meilleure préparation aux futurs cours de programmation et conviendrait mieux à l’initiation au langage de programmation. | Terminé au cours des cycles précédents. | Chef de dépt | Terminé. |
Recommandation 2 du CEE. [Les étudiants] ont indiqué que les cours en arts sont peu utiles et représentaient une perte de temps précieux pour les étudiants en génie. […] Les étudiants doivent remplacer cette attitude de rejet par une attitude plus positive à l’égard de ces cours et comprendre leur importance afin qu’ils puissent acquérir les compétences requises. | Terminé au cours des cycles précédents. | Chef de dépt | Terminé. |