Plan de mise en œuvre
Recommendation | Suivi proposé | Responsable principal du suivi | Calendrier de mise en œuvre |
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1. Le département doit travailler avec les dirigeants supérieurs du CMR pour élaborer un plan des RH à long terme afin de répondre aux besoins prévus du département et de faciliter le processus d’embauche. | Le PA triennal du département est en cours d’élaboration. En raison des réductions budgétaires, le plan des RH met l’accent sur les besoins immédiats pour l’année en cours. Une fois qu’on aura un financement futur stable, une planification à plus long terme pourra être entreprise. | Chef de département | Échéancier non précisé |
2. Le processus d’embauche de chargés de cours doit être simplifié afin de réduire le fardeau administratif qui pèse sur le département. | Le commis aux réclamations de la faculté sera formé pour soutenir l’administration de l’embauche de chargés de cours et d’assistants à l’enseignement. | Doyen des sciences | Échéancier non précisé |
3. Des professeurs devraient être embauchés, pour une durée déterminée ou indéterminée, en nombre suffisant pour assurer la prestation des cours de première année par des professeurs plus expérimentés. | Constituer une réserve d’instructeurs dévoués embauchés pour une durée déterminée ou pour la session. La tentative de prolonger les contrats à durée déterminée pour une période de moins de trois ans a échoué. On tente actuellement de créer des postes « à temps plein pour une période déterminée ». | Chef de département | Mai 2025 |
4. Le département devrait élaborer une approche délibérée pour recruter des étudiants potentiels dans le programme de baccalauréat en mathématiques. | Les résultats du printemps 2024 ont été favorables. Les compressions dans les programmes de 2024-2025 ont constitué un obstacle. | Chef de département |
Récurrent chaque année Mai 2025 |
5. Le département devrait appliquer une approche similaire [aux cours de calcul de première année] pour les cours de deuxième année également. | Comme l’indique le rapport du comité de révision du programme de mathématiques, le développement et les ressources pédagogiques resteront axés sur le calcul de première année, les étudiants de deuxième année bénéficiant ainsi d’une meilleure préparation et d’une meilleure compréhension. | S.O. | S.O. |
6. Le département devrait envisager de placer les étudiants qui obtiennent de mauvais résultats au test de classement dans des cours de préparation au calcul et de calcul à rythme plus lent. |
Comme nous l’avons vu, cette option a été pleinement explorée par le comité de révision du programme de mathématiques et elle a été rejetée parce que considérée comme étant irréalisable. |
S.O. | S.O. |
7. Le département pourrait envisager d’étendre son approche de l’apprentissage actif à ses classes de première année, en remplaçant la prestation de certains cours magistraux par des travaux de groupe au tableau. | Encourager le corps professoral à adopter de nouvelles approches d’enseignement. Offrir un enseignement et une formation actifs en partenariat avec le Centre d’aide en mathématiques. | Chef de département/doyen |
En continu |
8. Les étudiants de premier cycle ont signalé que le département offrait trop peu de cours de mathématiques en 4e année. Ce problème pourrait être résolu en regroupant certains cours de mathématiques de 3e et de 4e année. | Le département pourrait s’assurer que les cours facultatifs sont donnés en alternance chaque année et que les étudiants du programme sont consultés pour déterminer leurs préférences quant aux options chaque année. Cependant, comme cela a été mentionné, le faible taux d’inscription aux programmes de mathématiques est un obstacle à l’offre d’un plus grand nombre de cours spécialisés. Les mesures de suivi de cette recommandation reposent sur les mesures liées aux recommandations 4 et 9. | Chef de département |
Mai 2025 À l’heure actuelle, il n’y a aucun étudiant en mathématiques en 4e année |
9. Le département devrait promouvoir le diplôme de la Société canadienne de recherche opérationnelle (SCRO). |
Continuer l’élaboration d’un volet d’analytique de premier cycle. Une mineure en analytique de données est en cours d’élaboration; il sera soumis au comité des programmes de cours d’ici septembre 2023. . |
Chef de département | Terminé |
10. Le département devrait augmenter le nombre de cours de mathématiques intéressants. | Comme cela a été mentionné, le faible taux d’inscription aux programmes de mathématiques est un obstacle à l’offre d’un plus grand nombre de cours spécialisés. Les mesures de suivi de cette recommandation reposent sur les mesures liées aux recommandations 4 et 9. Certains cours ont été renommés pour attirer l’attention des étudiants. | Chef de département | Récurrent/continu |
11. Le département devrait organiser certains événements de « mathématiques populaires » au CMR. | Élaborer des stratégies créatives pour augmenter les inscriptions. Cette année, nous avons organisé l’activité Pie Day. | Chef de département | Récurrent |
12. Le département devrait étendre l’évaluation des étudiants effectuée au début de l’année scolaire à un examen de placement qui détermine si un étudiant est prêt à suivre les cours de calcul. | Comme cela a été expliqué, l’idée de faire passer une évaluation aux étudiants au lieu de se fonder sur les notes obtenues au secondaire et sur les progrès observés dans le module sur les principes de base a été abandonnée. | S.O. | S.O. |
13. Il faudrait améliorer la réussite des étudiants au cours de première année en créant un programme de tutorat entre étudiants | Mettre en place des crédits au niveau de la faculté en ce qui concerne le mentorat/tutorat. Cela a été fait en collaboration avec le Centre de réussite. Un programme de tutorat par les pairs a été créé au sein de la Faculté des sciences, non seulement pour les mathématiques, mais aussi pour d’autres matières, s’appuyant sur les étudiants qui souhaitent agir à titre de tuteurs. | Doyen des sciences/chef de département | Terminé |
14. Des mesures immédiates sont nécessaires pour s’assurer que tous les étudiants ont accès en ligne à une bibliothèque appropriée. | Comme cela a été expliqué, l’accès à des ressources de bibliothèque en mathématiques semble adéquat. | S.O. | S.O. |